Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lien

 

 




Image Hosted by ImageShack.us
 

 

La chaine des blogsbédéistes


Pour connaître plein de jolis
Blogs BD 



-------------------------

Pour me contacter 

-------------------------

Fil RSS

Archives



'Ma vie sur les planches' commence ici



Articles RÉCents

6 mai 2005 5 06 /05 /mai /2005 00:00

J'adore aller au cinéma, c'est un fait.

Depuis tout petit, je me sens comme happé par cette toile immense. Même fatigué, je ne peux pas la louper, c'est en face, tout droit ! Pas d'effort de concentration à faire alors je me laisse aller.

Le seul problème que je rencontre, c'est le regard que je porte au film. Je ne peux m'empêcher de la jouer "déformation professionnelle". Certes je me laisse porter par l'histoire, oui oui, la musique, l'ambiance en général, bien sûr, mais avant tout, ce que je regarde c'est le jeu des comédiens. Les choix de jeu, les variations et nuances, les moments où cela sonne faux ou juste. Il m'est arrivé de décrocher totalement d'un film (je ne me rappelle plus lequel) uniquement parce qu'il y avait une comédienne qui, lorsqu'elle avait une scène, me faisait soupirer. C'est assez agaçant, je le reconnais, surtout pour ceux qui m'accompagnent et qui à la sortie me demandent mon avis sur le film. Là, c'est plus fort que moi et je pars, comme un chien fou tenu en laisse depuis trop longtemps, sur l'aspect technique, les images, le jeu. En voyant le regards assez perplexe des autres je me rend bien compte que ce n'est pas forcément la réponse attendue, que ca a l'air d'embrouiller et du coup.... c'est eux qui soupirent !

Des fois, je me dis que ca serait bien que je retrouve un regard de candide, de naïf (j'ai pas dit de niais !). Juste profiter du voyage sans chercher à compter les wagons ou connaître l'âge du conducteur.

La prochaine fois que j'irai au cinéma, je ne m'accompagnerai pas !

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
D'mon côté, les paquets j'les achète à la pause et c'est là que j'les ouvre aussi :-D. Mais trop fort la chute de ton ... ? euh... enfin... la chute de ta feuille ;-).A part ça, j'trouve que si on est une personne qui regarde en profondeur et pas qu'en surface, il arrive qu'on sente qu'un acteur n'est pas dans le personnage et que l'émotion ne passe pas du tout. La majorité des gens s'en foutent un peu " de cette profondeur" , ils ont plutot l'air de vivre l'histoire en fonction de leur propre vécu, ça reste que de la surface pour eux. Mais je pense bien que quand on est comédien, l'analyse est encore pire pendant le film... et que quand on est ami du comédien le résultat de l'analyse détruit totalement après l'film ;-P.
Répondre
C
Euh .. Moi je mange pas au cinéma, mais je rencontre le même problème que toi. Dès que je vois un film, c'est pas le jeu des acteurs que j'analyse, mais je m'imagine tout ce qu'il y a autour et qu'on ne voit pas.<br /> Et c'est vrai que c'est lourd à force, et j'analyse aussi les procédés pour émouvoir et tout les trucs qu'on rencontre dans tout les films ...
Répondre
C
tout le paradoxe ^^<br /> clair, pour l'aspect technique et tout... je suis musicienne, et au début j'étais incapable d'écouter de la musique sans me dire le nom des notes... maintenant, j'écoute l'interprétation le plus possible, mais même en essayant d'en profiter le plus simplement possible, j'ai quand même beaucoup tendance à porter une critique  ^^"
Répondre
C
hé hé ! Toi aussi ? Moi, j'étouffe le bruit en mettant le blouson par dessus ;)
Répondre