Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lien

 

 




Image Hosted by ImageShack.us
 

 

La chaine des blogsbédéistes


Pour connaître plein de jolis
Blogs BD 



-------------------------

Pour me contacter 

-------------------------

Fil RSS

Archives



'Ma vie sur les planches' commence ici



Articles RÉCents

3 mai 2005 2 03 /05 /mai /2005 00:00

Des fois je me dis que je suis paradoxal. Quand je vois mes collègues et amis de métier, comédiens de pied en cap assumer pleinement ce qu'ils sont, qu'ils soient sur les planches ou non, je blémis un peu.

Moi en dehors de mon "cadre" de scène j'ai un peu de mal à jouer un rôle, rentrer dans la peau d'un personnage d'un simple claquement de doigts. A la demande.

Le nombre de fois ou l'on m'a dit "vas y, fais nous rire" ou "joue nous un petit quelque chose", comme ça, lors d'un repas de famille.

Ou bien, "tiens appelle Machine et fais lui croire ceci ou cela". ou encore "Fais toi passer pour untel et monte lui un bobard, tu dois savoir faire, toi".

Moi ça me met mal à l'aise. Je dirai presque que je ne sais pas le faire. Pourtant sur scène je peux improviser, jouer, clamer, déclamer, faire rire les gens, leur donner des émotions fortes.

Sur ses planches, un comédien se fait passer pour un autre. Il est autre, et fait croire à un public plein de choses. Il le mène, le guide, le dirige, Il est le maître mystérieux d'un texte, d'une action.

Seulement voilà, moi, en dehors des planches, du contexte scènique, et d'un pretexte théâtral, je ne sais pas jouer la comédie.......

A quelques exceptions près !

 

   

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Anne-lise > Effectivement ca serait très usant si je jouais tout le temps, usant pour moi ..... et pour les autres !
Répondre
A
C'est pas plus mal de n'pas savoir faire le comédien en famille, au moins tu es vrai et tout l'monde sait sur quel pied danser :-).Imagine maintenant que tu enchaines rôle sur rôle non seulement sur scène mais aussi dans ta vie... le boxon qu'ça donnerait ;-P!J'ai beaucoup aimé l'une de tes exceptions, perso, je sais pas faire ça, autant j'délire beaucoup, autant quand ça me met en position du "mensonge" j'peux pas feinter, j'me sentirais pas être moi :-D... mais, bien joué :-).
Répondre
L
Un p'tit bonjour à toi comédien artiste dessinateur... Je passais, j'ai vu de la lumière et je suis entrée. Je ne connaissais pas ton site... C'est sympa.
Répondre
J
Artheaz > Merci beaucoup pour ton commentaire et bienvenue !
Répondre
A
Hi hi hi! Je me marre...J'adore ! J'ai fait du théâtre, il y a longtemps, j'aimerais tant en refaire d'ailleurs!<br /> En ce qui concerne jouer la comédie, depuis toute petite je me mets dans la peau d'un personnage n'importe quand, n'importe où, n'importe comment. Seule, bien souvent, et puis quelque fois, on me surprend alors je feins de chanter pour masquer ma soliloquie !! Et c'est rare que je l'avoue !! Mais je pense que ça ne me quittera jamais.. Depuis quelques années j'ai trouvé comment jouer d'autres rôles que le mien en écrivant. J'utilise le "je" pour peindre les traits de caractère d'une personne, mais rarement en la jouant à haute voix! Je te mets dans mes favoris, c'est frais comme style d'écriture, humoristique, original. Bien bien bien.
Répondre